140 jours de road trip en famille en Scandinavie
- Lucie & Jérémy

- 7 nov.
- 3 min de lecture
Lucie, Jérémy et Clément @dodosoustente - Avril 2022

Partir avec un bébé de 8 mois n’est pas forcément une évidence pour tout le monde, mais nous sommes fiers d’avoir osé. Nous avons profité de notre congé parental pour réaliser ce magnifique périple et combiner nos passions : la vanlife, la rando et le vélo. Le tout en famille, pour des souvenirs gravés à jamais !

La Scandinavie
« C'est facile d'y voyager en fourgon. La nature est partout. C'est aussi une destination très adaptée aux enfants en bas âge. Il y a toujours (même dans des lieux isolés) une
chaise haute, une table à langer, une aire de jeux... »
On vous présente Ronron, l'Adria Twin de 5,4m avec lequel notre petite famille s'est élancée dans les pays nordiques durant plusieurs mois.
Nous avons énormément apprécié cette liberté que de pouvoir rester plus ou moins longtemps là où nous avions envie. Le voyage en fourgon c'est chaque jour un nouveau décor juste devant nos portes. Cette petite maison roulante, le dénommé "Ronron" c'est un vrai cocon dans lequel on a pris rapidement nos repères.
Qu’avez-vous le plus aimé durant votre voyage en Scandinavie ?
C'est facile d'y voyager en fourgon. On adore aussi l'ambiance, hyper sereine. Nos coups de cœur sont nombreux. Pour Lucie, le nord de la Norvège offre incontestablement les plus beaux points de vue en rando. Et la côte ouest du Danemark fut une très belle surprise également. Pour Jérémy, randonner dans les parcs nationaux de Laponie Finlandaise avec p'tit Clem sur le dos était un de nos plus beaux challenges. Nous avons passé là-bas des nuits en cabanes et en tente, notamment sur le trek de l'ours (4 jours de trek en autonomie).
Clément avait 8 mois au départ en road trip. La vie en van s'est très bien passée. On s'y verrai presque y vivre. Clément fait dans l'ensemble bien ses nuits. Nous avons aménagé son couchage au niveau des sièges avants. C'est un fourgon pour deux personnes initialement mais ce petit aménagement que nous avons confectionné nous a bien convenu.
En amont, on avait pensé au stockage des affaires et à une disposition pour voyager avec bébé le mieux possible. On a d'ailleurs fait plusieurs week-ends pour tester ça avant de le long périple. Sinon, les jours de pluie, c'est plus compliqué. Même si c'est bien agréable d'avoir Ronron comme abri, Clément a besoin de se défouler et l'espace reste petit pour ça.

Nous avons pris un congé parental et n'avons pas de salaire durant cette période. Nous avions économisé pour ce projet en famille (5 mois). Ce temps-là est très important pour nous. Les souvenirs et voir grandir Clem priment sur l'argent qu'on aurait pu gagner. Durant le périple, nous avons dépensé "raisonnablement" avec des nuits en pleine nature et des activités gratuites (vélo et rando essentiellement). La principale dépense de notre voyage est l'essence (record absolu au nord de la Norvège à 2,80€ le litre !). Pour les courses au supermarché, on trouve que les prix restent assez similaires à la France (mise à part la Norvège). Nous avons également profité de quelques cafés et restaurants dans un budget correct. On trouve aussi assez facilement de bonnes poissonneries et de bons buffets à volonté :-)
Post Instagram
Retrouvez notre témoignage sur le site Idylcar





















































































Commentaires