top of page
Photo du rédacteurLucie & Jérémy

3 jours de vélo en famille sur l’île Ærø au Danemark

Lucie, Jérémy et Clément @dodosoustente - Mai 2022


Au départ de Faaborg, nous avons pris le ferry pour l’île Ærø, au sud de la Fionie.

Ce petit paradis Danois est une très belle option pour faire du vélo en famille. Les petites routes sont très rurales et les distances, raisonnables à parcourir.  L’île recense plusieurs shelters (petites cabanes en accès libres ou sur réservation) offrant la possibilité de passer la nuit. Ainsi, nous avons arpenté l’île durant 3 jours entre campagne danoise, villages et littoral sauvage. Il y a de nombreux aménagements cyclables par ici et les pistes en bord de mer offrent de beaux tête à tête avec la mer Baltique.



En bref...

Activité : 🚲 Vélo en itinérance

Lieu : 🌳 île Ærø au sud de la Fionie, DANEMARK

Age de Clément : 🧒 9 mois (première itinérance à vélo et premier dodo sous tente)

Saison : ☀️ printemps

Durée : ⏰ 3 jours


Coups de cœur

Les plages bordées de cabines de plage typiques colorées

Les villages et hameaux pittoresques

Les petites routes longeant la mer baltique.

Les shelters

Les bonnes poissonneries


Matos

-Remorque Chariot Thule Cross 2

-Tente 3 places MSR Mutha Hubba NX

-Gigoteuse / Duvet Morrison Outdoors pour Clément

-Tente pop-up de Clément Deryan



Jour 1 - Nuit en Shelter 25km / 200m D+ / 2h30

Après une courte traversée en ferry (durée 1h – 17€ l’aller pour 3 avec vélos) de Faaborg jusqu’au petit port de Soby, notre petite famille a débarqué sur l’île d’Ærø. A bord, il n’y avait que des habitués et même quelques travailleurs. Clément attire rapidement l’attention, ce qui nous permet d’engager rapidement la discussion avec les locaux.

A peine les pieds sur terre, il nous suffira de rouler 5 minutes pour nous retrouver isolés au fin fond de la campagne Danoise.

Depuis Soby, nous partons pédaler direction le sud de l’île par la côte en passant par les falaises de Voderup klint. La vue est imprenable et le lieu est idéal pour le pique-nique du midi face aux côtes allemandes.

En continuant notre descente, on aperçoit quelques moulins et nous continuons de rouler dans cette paisible campagne ou nous croisons de belles propriétés bien entretenues.

Nous passerons la nuit dans un shelter, sur la pointe nord de l’île. Nous l’avons repérée sur l’application mobile dédiée aux cabanes du Danemark. Cette cabane là nécessite une réservation sur le site internet pour seulement 10 DKK, soit 1.30€ !


Jour 2 - Première nuit en tente pour Clem 32km / 200m D+ / 3h

Une douzaine de kilomètres nous permettent de rejoindre le village de Mistral, au sud de l’île. Ses cabanes de plage colorées, en bord de mer Baltique, sont une halte obligatoire sur l’île. On profitera de cet arrêt pour faire quelques emplètes. Ici au Danemark, on peut trouver des compotes à boire mélangeant fruits et légumes, Clément adore ces combos-là !

L’après-midi, notre petite famille prend la direction d’Ærøskøbing en longeant le côte par de petits chemins très agréables. On commence à guetter les lieux bivouac en tente, ce qui nous amène à un petit port de pêcheurs. Le lieu est sympa mais nous n’y resterons pas pour dormir car c’est bien trop venteux. C’est finalement sur les hauteurs du village d’Ærøskøbing que nous trouverons un mini camping chez l’habitant. C’est sur cette belle pelouse, que Clément fêtera sa première nuit en tente, le jour de ses 9 mois !




Jour 3 - Retour à Svendborg 5km sur l’île

Puisque nous sommes sur les hauteurs d’Ærøskøbing, nous ne perdons pas de temps à nous rendre au village étant donné que ça descend ! C’est un joli village, l’immanquable de l’île. Ses ruelles sont en pavés, des petits commerces se cachent à chaque coin de rues et les habitations ont des façades colorées.

Pour le midi, une poissonnerie sur le port nous fait de l’œil. C’est une expérience qu’on aime beaucoup au Danemark. Depuis notre arrivée dans le pays, nous n’avons jamais été déçus... De bons poissons frais, au prix abordable et pour couronner le tout, comme partout ici, il y a des chaises hautes pour les petits.

L’après-midi, c’est l’heure du retour (1h de ferry) jusqu’à Svendborg. Après la visite rapide du centre-ville, Jérémy nous laisse dans un parc sur le port et rentre à vélo (30km / 300m D+ / 2h) récupérer notre fourgon resté garé à Faabord. Il viendra nous récupérer en fin de journée.



105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page