top of page
Photo du rédacteurLucie & Jérémy

Week-end au pays du Mont Viso

Cap vers le plus haut sommet des Alpes du Sud. Au mois de juillet, nous avons fait le tour de ce sommet mythique en 2 jours, entre Parc Régional du Queyras et Piémont Italien. Panoramas grandioses au rendez-vous !

Après une journée de boulot, on prend la route le vendredi soir jusqu'au fin fond du Queyras. Le départ de la rando se trouve au parking de la Roche Ecroulée, au bout de la D947. Le site porte bien son nom puisqu'il y a cet énorme rocher surprenant au beau milieu du vallon. Il marque l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso.

Il est déjà tard alors on recherche rapidement un lieu pour planter la tente sur le côté du chemin à la tombée de la nuit.

Le lendemain, nous avançons en direction du Grand Belvédère du Viso par cette route mythique fermée à la circulation. Peu après notre départ, juste à côté du Refuge du Viso, plusieurs chamois s'amusent. La journée commence bien...

On attaque la montée tranquillement pour s'échauffer. Il y a environ 400 m de dénivelé jusqu'au Col de Valante. Le Viso est majestueux, juste au dessus de nous et la brume matinale disparaît rapidement. Le week-end s'annonce bien ensoleillé.

Une fois au col, le sentier est magnifique, il plonge en balcon juste sous les falaises jusqu'au Refuge de Valante. Quelques bouquetins sont de la partie sur les hauteurs. Un petit pique nique sur les rives du lac s'impose.

refuge vallante col tour du viso vallanta

On descend ensuite en direction de Castello en longeant le torrent de Vallante. Au croisement le Gias d'Ajaut, on profite de la rivière. Un super spot où Jérémy refroidit ses jambes. C'est depuis ce croisement que les plus courageux partent gravir le sommet du Viso à 3841 m ! Il y a deux refuges non gardés plus haut.

Pour nous, ce n'est pas au programme. On continue la descente et prenons la prochaine à gauche en direction de la Clairière Plan Meyer.

On grimpe dans la forêt, environ 200 m de dénivelé. Il est encore assez tôt mais on aime beaucoup ce plateau verdoyant et on voit qu'au dessus il y aura seulement des pierriers. Du coup, on décide de bivouac ici (2127 m). C'est le lieu idéal pour se reposer, profiter du soleil et du panorama sur les sommets. Parfait, une source se trouve juste à côté.

Assez tôt le lendemain, après une nuit réparatrice, nous prenons la direction du Col de San Chiaffredo (2764 m). C'est magnifique, plutôt lunaire. Il y a un champ de cairns qui donne une ambiance particulière. Au bout de 15-20 mn, nous arrivons au second col : Passo Gallarino (2726 m). Avec quelques beaux nuages, on découvre alors la face Est du Viso.

Progressivement on arrive au Refuge Quintino Sella (2640m) qui tient son nom du premier Italien à avoir atteint le sommet en 1863.

Nous sommes au pied du géant ! Le refuge aux fenêtre rouges est bien du style italien. Il n'y a pas encore grand monde. On en profite pour faire une pause confort. Coca pour Jérémy et thé + chocolat pour Lucie (oui, on ne l'avait pas encore annoncé mais elle raffole du chocolat, c'est sa plus grande passion haha).

Nous repartons requinqués. La suite du parcours descend en direction du petit Lac de Chiaretto (2261 m). Sa couleur et sa forme en coeur sont incroyables... Au niveau du lac, plusieurs directions sont possibles : se rendre au parking Pian Melze ou grimper au pied des falaises en direction du Refuge de Giacoletti. On opte pour le deuxième choix...

lucie lac tour du viso

On est sous les nuages... C'est souvent bien encombré côté italien avec la nebbia qui s'agrippe aux reliefs frontaliers.

Avant d'arriver au Lac Supérieur, nous prenons à gauche en direction du refuge de Giacoletti (2741 m). Il faut grimper encore pour arriver à l'épaulement suivant. C'est là que nous passons au dessus des nuages... le Viso se découvre et le spectacle commence !

L'arrivée au refuge est magique. Avec ses drapeaux, il y a un petit air du Népal ! On se fait plaisir pour midi : bière, charcut et fromages !

On reviendra une prochaine fois pour le fameux Couloir du Porc, c'est une traversée en via-ferrata qui permet de rejoindre directement le Refuge du Viso. Ça doit être top.


Du coup, on traverse un névé et on s'engage sur le sentier du facteur. C'est un beau passage technique comme on les aime avec des câbles ... assez aérien mais rien de compliqué (attention par contre en début de saison si c'est encore enneigé. Il est également possible de contourner ce passage par un autre chemin).

Le sentier monte en zig zag jusqu'à l'ancienne caserne utilisée pendant la dernière guerre mondiale par les italiens pour défendre la frontière. De nombreux bouquetins gambadent autour des ruines.

Un peu plus haut, on arrive à l'entrée du Tunnel de la Traversette, lieu historique entre la France et l'Italie. Une pancarte raconte l'histoire à l'entrée du tunnel. Il y a environ 55 m à traverser. Attention à la tête et il vaut mieux avoir une frontale... C'est parti !

De l'autre côté en France, c'est grand soleil ! La sortie est encore bien encombrée par la neige. On descend dans la vallée jusqu'au Belvédère du Viso et en direction du parking de départ pour rechercher un replat de bivouac pour camper après une journée bien remplie. On trouve un super spot dans la pelouse.

Cette belle boucle nous donne envie de revenir prochainement pour l'une de ses variantes...

Sur le retour, on fait un arrêt au ravissant village Queyrassin d'Abriès. Les rues sont colorées... super mignon.




526 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page