top of page

4 jours de via ferrata dans le massif de Brenta

  • Photo du rédacteur: Lucie & Jérémy
    Lucie & Jérémy
  • 8 août
  • 4 min de lecture

Lucie et Jérémy @dodosoustente - Juillet 2025



ree


carte via ferrata di brenta dolomites dodosoustente carta


Une semaine d'aventure en amoureux dans les Dolomites de Brenta 🐻🌲! Une incroyable traversée câblée avec ses parois vertigineuses, ses vires étroites à flancs de falaises, ses échelles, ses glaciers... ! Avec parfois la tête dans les nuages 😄 (ouf pas d'orage, ni de pluie sur les via).


🍰 Les jolis refuges en chemin pour reprendre des forces !

🌲 De belles rencontres : des chamois et 4 lagopèdes alpins.

🏕️ Les dodos sous tente au frais (entre 2 et 4 degrés) et parfois même entourés de glaçons au réveil 🥶


Jour 1 - St'Antonio Mavignola - Rifugio Grosté 12km / 1100m D+

Après avoir attendu le début d’après-midi que la pluie cesse, nous nous lançons avec nos sacs à dos chargés (11-14 kg). Nous remontons la vallée de Vallesinella et ses cascades, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Après cette longue grimpette jusqu’à 2 200 m, nous plantons la tente non loin du refuge. La pluie fait son retour pendant le repas dans la tente. Soudain, un énorme bruit nous pousse à passer la tête dehors pour voir ce qu’il se passe : un gros éboulement juste en face de nous ! Nous consultons aussitôt la carte pour vérifier si nous devons passer par là demain…



Jour 2 - Rifugio Grosté - Rifugio Alimonta 15km / 1050m D+

Départ motivés à 6h20 sous le beau temps dont on rêvait, après une nuit fraîche à 4 °C. Nous passons le refuge puis rejoignons le refuge Stoppani pour le petit-déjeuner. La serveuse nous apprend que les via ferrata sont fermées suite aux éboulements d’hier… Snif ! Nous devons contourner par la vallée, tandis que les hélicos tournent au-dessus de la zone pour en interdire l’accès.

Nous rejoignons donc le refuge Tuckett par un sentier facile, avant de nous voir conseiller une alternative en via ferrata… qui s’avérera très sympa !

Nous arrivons au refuge Alimonta en milieu d’après-midi. Le secteur est bien fréquenté. Nous plantons la tente non loin, puis réservons le repas du soir au refuge.

À 21h30, nous filons au lit… et la grosse pluie s’invite à la soirée.



Jour 3 - Rifugio Alimonta - Rifugio Agostini 10km / 800m D+

Réveil humide… et avec de la neige sur la tente ! 2 °C à l’intérieur, glagla. On remballe tout et on prend un café bien chaud au refuge avant de repartir vers 7 h. La journée s’annonce malheureusement dans les nuages. On attaque la grimpette jusqu’au col en contournant le glacier, et débute alors la grandiose Via delle Bocchette di Brenta. Nous y voilà enfin ! Wouah, la vire est magnifique et l’aménagement en excellent état. Même sans avoir le vertige, l’endroit donne une toute autre dimension :-) On adore !

On rejoint ensuite le refuge Pedrotti, actuellement fermé pour rénovation. Tout le monde double donc l’étape : ça fait une grosse journée, mais au moins il ne pleut pas !

Après avoir grignoté devant le refuge et fait sécher la tente :-) nous repartons à l'assot du col à 2 870 m. Des névés, encore des névés… et enfin la via ferrata derrière le col. Nous la faisons en compagnie de Maurizio, un italien de Florence qui voyage seul :-)

La via se termine par d’immenses échelles, et nous posons pied… sur le glacier !

On fait attention à ne pas glisser, mais dans le brouillard et la neige, impossible de trouver le chemin du premier coup : on s’y reprend plusieurs fois…

Enfin, on aperçoit le magnifique refuge Agostini, avec son toit rouge et ses fenêtres bleues. L’équipe est très sympa, l’intérieur chaleureux. On savoure un goûter bien mérité, puis on installe la tente en contrebas du refuge. Le soir, on partage le repas avec ceux qui y dorment. À cette période, les refuges sont pleins à craquer et refusent encore des randonneurs à 20 h ! Nos collègues de table, des hongrois, doivent dormir dehors dans leur sac de couchage (ils finiront par passer la nuit dans la petite chapelle du coin). On sympathise aussi avec un couple allemand :-)

Une belle soirée, qui se termine par une balade digestive jusqu’à une grotte voisine, et l’observation d’une multitude de chamois.



Jour 4 - Rifugio Agostini - St'Antonio Mavignola 19km / 900m D+ et 2000m D-

Réveil aux aurores, aujourd’hui on rentre au parking de départ… et il y a du chemin ! 3 °C dans la tente cette nuit, on s’habitue haha. Petit café et c’est parti ! Demain il prévoit une grosse journée de pluie alors on veut terminer aujourd'hui. Surtout qu'il fait beau !

On attaque l’approche de la via ferrata en premier, comme souvent. Les groupes sont derrière, pas très loin… et la récompense est là : deux beaux couples de lagopèdes alpins juste devant nous ! On prend le temps de les observer.

On arrive au pied du col, qui semble infranchissable… mais il est équipé de nombreuses échelles. La météo est juste parfaite : c’est top ! On redescend vers le refuge Apostoli pour une pause café et sucreries. On papote avec les autres groupes que l’on commence à connaître :-)

Je sonde autour et tout le monde enchaîne avec une autre via ferrata. Jérémy motive Lucie, et nous voilà repartis d’attaque ! Encore une superbe via ferrata, avec marche sur glacier et quelques passages techniques, surtout avec un sac lourd.

On rejoint difficilement (la fatigue est déjà là) le refuge Brentei, entièrement refait, avec une énorme terrasse. On commande des pâtes carbonara pour reprendre des forces, en mangeant avec les amis hongrois et Maurizio, l’italien.

Direction le parking… encore 10 km et -1 500 m de dénivelé. Je crois que ça va nous achever haha. La descente est finalement peu roulante : beaucoup de pierres et c’est bien raide. Très longue descente… On atteint la route vers 18h15. Il reste 2 km, mais on sort le pouce à la première voiture qui passe : coup de chance, elle nous dépose directement à notre voiture.

Quelle belle dernière journée ! On est rincés, haha.


Pour ne rien rater de nos aventures :

ree

Comments


  • Icône Instagram
Logo%2520DODO%2520SOUS%2520TENTE%2520Car
trek de l'ours
Nous contacter
  • Icône Vimeo
  • Icône Instagram

@dodosoustente par Lucie, Jérémy et Clément © 2025 | Tous droits réservés.

bottom of page