top of page
  • Photo du rédacteurLucie & Jérémy

Périple du Luberon à VTT en 4 jours

Adeptes de tours itinérants à pied, cela faisait quelques temps que l'on songeait à équiper nos VTT pour tester l'itinérance à vélo. C'est donc une grande première pour nous. L'exploration du massif du Parc Naturel Régional du Luberon est idéale à cette période (fin mai 2019) et il reste proche de chez nous.

Pour l'occasion, nous avons équipé nos VTT actuels avec des portes bagages et sacoches imperméables de chez Décathlon afin d'emporter tout le nécessaire pour bivouaquer.

Au programme, 4 nuits en tente et un périple varié sur routes, pistes, voies vertes et sentiers avec l'idée en tête d'atteindre le point culminant du Lubéron, le Mourre Nègre (1125 m). Chanceux que nous sommes haha, nous avons gagné juste avant de partir un dossard pour participer au Trail de Haute-Provence en duo "1 Lune pour 2" (15 km et 600 m de dénivelé positif). Celui-ci a lieu au départ de Forcalquier, le soir de notre seconde journée de trip.

tour du lubéron vtt vélo lucie jeremy dodosoustente mourre negre manosque rustrel ocre forcalquier periple bike trip

Etape 1 : Mérindol - Céreste 65 km / + 1385 m

La nuit est venteuse au camping "Les Argiles" à Mérindol. Par chance plus un brin d'air au réveil. La première étape est la plus costaud et ça tombe bien car on a mangé une bonne pizza hier soir pour prendre des forces ou pas, haha...

GPS en place (on avait préparé notre tracé au préalable sur l'application Maps.Me pour le suivre sur le téléphone), on part en direction de Lourmarin et son château, en passant par les charmants villages de Mérindol et Lauris. Ici ça respire la Provence. L'ambiance et le charme du Lubéron nous émerveillent déjà alors que l'on vient de partir. Au bout de 26 km relativement plat c'est à Lourmarin que nous faisons notre première halte à la terrasse d'un café.

Place au sport, la montée du Mourre Nègre attaque juste à la sortie du village (avec quelques cerises tout juste récoltées pour nous donner des forces). Une belle et longue piste caillouteuse en plein cagnard nous attend. Sinueuse, celle-ci s'étale sur 16 km jusqu'au sommet. Quelques vélos électriques nous saluent et nous encouragent. Dans l'effort, on fait tomber le tee-shirt. Bim ! 900 m de dénivelé dans les dents, ça fait mal. C'était bien cool d'opter pour cette piste même si c'est un peu galère avec notre chargement (entre 6 et 9 kg chacun, on ne sait plus exactement). Pique nique panoramique au sommet avec nos produits achetés le matin même (le fromage est encore meilleur après l'effort).

La descente n'est pas particulièrement technique mais avec la fatigue, les branches et cailloux au milieu du chemin, Lucie galère. En arrivant au Col de l'Aire dei Masco, à 696 m, c'est la délivrance... un peu de route ça fait du bien. Il ne nous reste plus qu'à se mettre en roue libre jusqu'à Céreste.

A peine arrivés dans le village, on file direction le Glacier Scaramouche pour la récompense. Notre lieu de camping, l'Aire Naturelle du Bois de Sibourg ne se trouve plus qu'à 4 km. En soirée, on ne veut plus toucher aux vélos, on décide de faire du stop pour manger à Céreste. Ça fonctionne bien et c'est la même personne qui nous prendra à l'aller et au retour.




Etape 2 : Céreste - Forcalquier 44 km / + 840 m

Aujourd'hui on va essayer de pas trop forcer... Il faut garder de l'énergie pour le trail de ce soir. Nous quittons notre lieu de campement à 7h30 pour partir vers Reillanne. Ça grimpe bien pour rejoindre ce village où un petit marché a lieu en ce jour sur la place principale.

20 km plus tard, la descente fait place et les coupoles de Saint Michel l'Observatoire sont visibles. Le centre est petit mais les quelques terrasses des cafés nous donnent l'envie d'une pause gourmande. La suite du parcours ne présente pas de difficulté particulière. Le paysage s'ouvre et les champs de coquelicots sont partout. Quelques arrêts techniques sont nécessaires pour regonfler le pneu arrière de Jérémy qui a une crevaison lente. La dernière petite côte pour arriver à Forcalquier nous achève car il fait déjà bien chaud. Vers 13h, on file directement au Camping de Forcalquier où nous avions réservé un emplacement. Le camping est vraiment chouette et il y a une belle piscine qui nous fait de l'oeil. Au programme pour la suite de la journée : un super repas à C'Fée Nature (un petit restaurant bio et veggie en plein centre), la visite du centre ville (très charmant d'ailleurs) et un peu de farniente qui ne nous fera pas de mal avant la course de ce soir.

21h, peu avant le coucher du soleil, le départ de la course en binôme est lancé. Le Trail de Haute Provence "1 lune pour 2" (long de 16,5 km et 600 m de dénivelé), sillonne entre les silhouettes des étranges Rochers des Mourres que l'on distingue avec nos frontales. Les côtes sont éprouvantes mais nos jambes tiennent bon malgré la fatigue. C'est une super course en équipe. Nous franchissons la ligne d'arrivée sur le coup des 22h45, pour arriver à notre grande surprise 10e équipe sur 55. Nous rentrons pour une bonne douche au camping avec le tee-shirt souvenir à la main. L'endormissement n'est pas aussi rapide que prévu car nous sommes encore sous l'effervescence de la course.




Etape 3 : Forcalquier - Apt 65 km / + 850 m

C'est presque une grasse mat' que nous nous accordons ce matin avec un départ à 8h haha. Encore endormis, nous prenons la route pour Rocher d'Ongles. Au croisement entre la D 950 et la D 13, une pancarte attire notre attention "Vente à la ferme de fromage de Banon" (malgré la fatigue on ne perd pas le nord). Jérémy toque et achète de ce pas le fameux fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaignier pour midi.

La suite du chemin jusqu'à Simiane la Rotonde est peu fréquenté et hyper agréable en cette matinée ensoleillée. Peu avant d'arriver au village un immense champ recouvert de coquelicots s'annonce très photogénique. Une grande ligne droite nous mène droit au paradis : la boulangerie du village, tout ce qu'on espérait. Une belle terrasse au soleil nous attend pour déguster pain frais, fromage, jus de raisin et tartes de pays... un régal ! On discute avec les gens du coin, curieux de connaître notre parcours. Un dernier faux plat et nous voilà dans la descente finale menant au tant attendu Colorado Provençal de Rustrel.

Le parking de départ des randonneurs pour aller voir les cheminées de fées est bondé. On décide quand même d'attacher nos vélos dans le coin pour se rendre au point de vue (40 mn A/R). C'est vraiment beau même s'il y a du monde. Ce petit aparté nous donne envie de découvrir plus intensément les ocres avec nos vélos. Nous avions repéré sur la carte avant de partir la Piste du Colorado qui fait le tour du site. Le contraste est saisissant, ici il n'y a personne et les points de vue sur les ocres sont tout aussi beaux. 2,5 km de grimpette sur piste plus tard, il faut emprunter la route avant de rejoindre un chemin surplombant le site. De là, il est possible de rejoindre Apt directement par la route ou bien redescendre par un sentier à l'aventure dans les ocres. 10 mn d'hésitation plus tard, nous n'optons pas pour la facilité... Plusieurs virages serrés se suivent en forêt. Lucie pousse déjà le vélo. Les points de vues sont sauvages et surprenants. On s'enfonce dans le canyon, là où la nature a repris ses droits. Le sentier s'est refermé par endroits et il y a des petits passages infranchissables où nous sommes dans l'obligation d'enlever les sacoches pour pousser. Jérémy doit faire quelques allers-retours pour tracter le vélo de Lucie et c'est éprouvant. Il y a des vestiges de l'industrie de l'ocre et on a l'impression que personne ne met les pieds ici (encore moins avec un vélo). Les buissons que l'on traverse regorgent de poussière et de pollens, ce qui provoque des nuages à notre passage. 1h30 plus tard (et oui juste pour 1,5 km) on croise enfin un couple à pied qui nous rassure en nous indiquant que la sortie est proche. En bref, ce chemin est cool pour faire des découvertes mais pas forcément à vélo.

Direction Apt pour une bonne douche au Camping Les Cèdres et la visite de la ville.

Encore un bon repas de sportif bien mérité : pizza 4 fromages dans une pizzéria du centre.



Etape 4 : Apt - Mérindol 56 km / + 430 m

L'accès à la voie verte se trouve juste au dessus du camping. Un peu de plat ça fait du bien. C'est une ancienne ligne de chemin de fer, très agréable à suivre. On passe sur le Pont Julien et devant l'ancienne Gare de Goult. Au beau milieu de la voie, un chat fait bronzette. On reste s'amuser avec lui, haha.

Aux Beaumettes, on quitte la voie verte pour rechercher une boulangerie. Un habitant nous recommande de nous rendre plutôt à Ménerbes. Il n'y a que 3 km à parcourir mais une belle grimpette sur la fin. On ne regrette pas le crochet car le village est vraiment mignon. Il y a plusieurs commerces dans les charmantes ruelles dont une boulangerie et une épicerie où nous ferons escale. Nous ne sommes pas à bout de nos efforts car la montée se poursuit pour rejoindre le village médiéval perché d'Oppède le Vieux. Chanceux sont ceux en vélo de route que nous croisons en toute légèreté. Nous nous laissons guider dans les ruelles qui nous mèneront vers le magnifique Jardin Sainte-Cécile dont la terrasse panoramique donne sur le Mont Ventoux.

Descente et replat au rendez-vous pour rejoindre Maubec. On fait une pause au niveau du Beffroi de l'Horloge où nous discutons avec un habitant qui nous fera visiter son joli petit jardin. Le pique nique de midi se fera au bord du Canal de Carpentras, à la sortie de Taillades. De là nous avons traversé la périphérie de Cavaillon mais cette portion est sans intérêt. Nous aurions plutôt dû continuer le long du canal mais nous avons suivi les panneaux (il faut enquêter sur l'accessibilité de celui-ci mais le bord du canal semble bien plus appréciable). Par la suite, le chemin Saint-François est quant à lui bien plus sympathique puisqu'il est dans les bois. Nous faisons quand même un petit crochet volontaire le long du canal au niveau de l'Aumône. Les 9 derniers kilomètres jusqu'à notre voiture se déroulent dans les plaines agricoles et en lisière de forêt, non loin de notre chère Durance.



865 vues0 commentaire
bottom of page