On vous présente notre premier périple en Vanoise avec un bivouac de rêve au col du Palet, à 2652 m. Cette boucle au dénivelé raisonnable conduit de refuge en refuge et à travers les alpages, paradis des marmottes.
Les températures sont caniculaires ce week end là (même en haute altitude) et on a beaucoup de route pour arriver au point de départ alors pas question de se presser pour partir randonner sous un soleil de plomb ! On a la tente dans le sac donc peu d'inquiétude par rapport à notre heure de départ tardive...
18h, notre rando débute au parking du Laisonnay d'en bas (1557 m), juste au dessus de Champagny-en-Vanoise. Il fait environ 30 degrés au départ... incroyable ! C'est sûrement pour ça d'ailleurs qu'on ne croisa pas grand monde en chemin... quoique... quelques vaches et marmottes sont au rendez-vous !
D'abord sur piste puis sur sentier, on enchaine le dénivelé malgré la chaleur mais l'heure tourne vite... La montée est remarquablement belle avec la Grande Casse juste devant.
Le coucher de soleil commence déjà à arriver...
Dès le Col de la Croix des Frêtes (2647 m), on réalise vite qu'on va poursuivre les pieds dans la neige et finalement c'est plutôt logique pour fin juin à cette altitude là !
Là, il commence vraiment à faire sombre, il est 21h30 et on décide d'accélérer un peu jusqu'au Col du Palet (2652 m) qui n'est plus qu'à quelques mètres de nous. On profite des dernières lueurs... Grandiose !
On décide de monter rapidement la tente avant de ne plus rien voir du tout ! Cool, nous ne sommes même pas obligés de mettre la tente sur la neige, il y a plusieurs zones de replat hors neige. C'est parti... en 2, 3 mouvements la tente est déjà sur pied ! On commence à être vraiment efficace. Plutôt classe le lieu de bivouac, n'est-ce pas ?
Le réveil est magique et on décide de faire un petit tour vers ce petit lac d'altitude et sur les hauteurs de Tignes qu'on aperçoit en contre bas.
On revient sur nos pas et on commence la descente jusqu'au Refuge du Palet ! Une halte s'impose pour le ptit déj. Les gardiennes sont très accueillantes et la terrasse est vraiment chouette. Surprise : une balançoire avec vue sur la vallée, les toilettes "magique de l'espace" qui parlent toutes seules et un vélo qui peut recharger nos téléphones quand on pédale ! Waww... tout ça à 2587 m d'altitude, c'est marrant on en revient pas.
La suite du parcours nous emmène dans des alpages. Au fil de l'eau, le sentier côtoie un ravissant ruisseau entouré d'une pelouse verdoyante. Il faut descendre 250 m de dénivelé pour arriver au Lac de la Grassaz.
On fait même un belle rencontre en chemin. Une marmotte, bien curieuse, arrive en courant à nos pieds et ne veut plus nous lâcher. On a l'impression qu'elle tente de nous lécher les mollets mais on ne comprends pas pourquoi (pour le sel ?)... trop rigolo.
Tentatives d'approche en images :
On poursuit la descente jusqu'au Refuge Entre le Lac qui porte bien son nom. La terrasse du refuge est charmante. Il y a un petit potager, des fleurs et herbes aromatiques. Le gardien sert même de la bière locale et des beaux plateaux de fromages... on craque. Une pause s'impose avant la grimpette. Un chaton vient jouer avec nous.
Direction le Col de plan Séry avec environ 500 m de dénivelé à grimper. Le sentier remonte dans un vallon bordé de rhododendrons par endroits. Il y a plusieurs portions enneigées à traverser mais rien de bien méchant.
Le sentier mène au col puis sur un petit plateau qu'il faut traverser avant de basculer sur l'autre versant.
Il est environ midi et demi et la chaleur se fait sentir. On fait une belle halte rafraîchissante au bord du ruisseau pour faire trempette... un petit moment de bonheur !
Le prochain refuge est déjà visible en contre bas, il s'agit du Refuge de Plaisance à 2176 m. Il est tenu par une copine à nous qui fête ses 30 ans aujourd'hui ! C'est un anniversaire surprise et plusieurs amis doivent également monter au refuge pour l'occasion.
Nous passons la fin de journée auprès de nos amis à déguster la bière maison du refuge "La Barbe du gardien". Le soir, après un molkky en folie, nous camperons dans nos tentes autour du refuge.
Le lendemain midi nous redescendons au parking en longeant la superbe Cascade du Py, qui est bien gonflée avec la fonte de la neige. Sur le sentier, nos amies les chèvres nous accompagnent.
Comentarios