top of page
  • Photo du rédacteurLucie & Jérémy

Tour du Chambeyron, le périple des 4 cols

Notre week-end découverte de l'Ubaye avec un sommet en prime : la tête de la Fréma (3151m). Neige fraiche, session pêche et averse de grêle au rendez-vous !

carte plan dessin trek randonnée tour du chambeyron dodosoustente

Le mauvais temps durant la nuit du vendredi nous décide à partir le samedi matin. C'est avec notre ami Simon que nous débutons la rando depuis le hameau de Fouillouse, blotti dans les alpages (1872 m) à 9h30. Grand ciel bleu à l'horizon, on attaque les 750 m de dénivelé en direction du Refuge du Chambeyron. C'est début juillet et la neige fraiche de la nuit dernière offre un beau décor.

Les premiers kilomètres de ce tour nous mènent rapidement au Lac Premier et au Refuge de Chambeyron, situés dans un cirque verdoyant. Le fameux Brec de Chambeyron, culminant à 3389 m, se dresse devant nous (c'est le second sommet du massif et des Alpes-de-Haute-Provence après l'Aiguille de Chambeyron qui sera visible un peu plus loin sur le chemin).. Juste waw !

Direction le Lac Long où nous croisons le chemin d'une petite hermine furtive. Le sentier est vraiment superbe, il longe la rive. Le turquoise de l'eau ressort encore plus avec la neige qui l'entoure.

12h30, le Lac des neuf couleurs est devant nous, lui aussi est entouré de neige. Des gentianes bleues tentent de percer la neige pour profiter du soleil. On fait une pause au lac, encerclé de sommets à plus de 3000 m... plutôt impressionnant non ?

On se lance en direction du Col de la Gypière (2927 m). C'était une bonne idée d'emmener des bâtons de rando. Jérémy est adepte de toute façon ...

C'est finalement Lucie qui en fait bon usage pour la montée. Heureusement, la neige est bien compacte et on avance assez vite dans la traversée du névé. La vue sur le lac est à couper le souffle depuis les hauteurs !

En arrivant au col, on se motive pour le sommet de la Tête de la Fréma à 3151 m (nous l'avions bien repéré sur la carte avant de partir celui là). On nous appelle la "team bouquetins" (ahahah) Lucie, Jérémy, Simon et Cédric, un autre copain qui n'est pas là ce week-end.

Bref, on se lance dans les 200 m d'ascension pour l'atteindre. Quelques passages techniques mais c'est pas trop un problème... Du haut, on peut contempler le lac et les montagnes italiennes. Oups... De gros cumulus poussent dans le ciel. On va surveiller ça!

On redescend côté italien pour atteindre la cabane de Bivouac de Barenghi. C'est une sorte de container, super bien aménagé malgré l'espace réduit (il y a neuf couchages et même un coin pour manger). Euh... par contre, on ne comprend pas trop les couleurs du drapeau "suédois" !

bivouac barenghi chambeyron dodosoustente

Ça y est, on retrouve les panneaux signalétiques italiens, les rouge et blanc et un groupe de randonneurs. C'est dépaysant d'arriver en Italie par les montagnes.

On part à gauche en direction du Colle del Infernetto (Le col infernal !), sympa le nom...

La descente est raide, équipée de cordes et de chaines. Inutile de préciser qu'on adore ce passage. La brume vient d'entrer dans la vallée... On fait moins les malins là.

On remonte le fond de vallée en direction du prochain col, mais le temps se gâte sévèrement. Le ciel baisse et la grêle arrive subitement sur nous, la loose, on installe précipitamment la tente là où on peut pour ne pas trop se faire rincer. Il est à peine 16h et on est déjà confinés à trois dans la petite tente de Simon.

C'est bien humide dans le coin... Le temps se dégage 2 heures après, le prochain col semble avoir bien pris la grêle, il est tout blanc !

Le lendemain matin, après une nuit au chaud dans nos duvets, on prend des forces dans la tente avant de repartir. Devant nous, le Colle di Ciaslaras est bien blanc. On attaque la grimpette...

Une fois en haut, on ne le sait pas encore mais le plus dur reste à venir. Sur l'autre versant, c'est tout verglacé et bien raide. Jérémy passe le premier pour faire la trace. On avance à reculons de peur de glisser... parfois limite en passant sur les fesses, c'est long et éprouvant (Jérémy troue même son nouveau pantalon Columbia aux fesses, super !).

Il y a des chutes de pierre par ci par là ... On est en alerte. Au fur et à mesure de la descente, on avance en décalage pour ne pas se faire tomber de pierres dessus.

Une fois en bas c'est la délivrance. On se fait un gros hug de soulagement !

col italien tour du chambeyron

L'objectif suivant est bien plus cool que le col qu'on vient de passer... il se résume à : relaxation, grignotage et partie de pêche au bord du Lac de Marinet !

Le lac en question est absolument magnifique avec l'Aiguille Large qui le surplombe.

Ce break réconfortant permet donc à Simon (muni de sa carte de pêche bien sur), notre pêcheur de l'extrême, de s'exercer un peu (enfin juste une trentaine de minutes car on a pas toute la nuit non plus). On l'observe patiemment mais ça mord pas...

Direction le hameau de Maljasset (1905 m) avec une descente en forêt.

Une fois à Maljasset, on décide de faire du stop pour rentrer à Fouillouse, là où la voiture se trouve (c'est mieux que de marcher sur la route 10 km). La voiture qui s'arrête n'a qu'une place. C'est pas un problème, Jérémy monte et viendra nous chercher. Il tombe sur une famille qui se rend justement à Fouillouse pour dormir au gîte.

maljasset 1905m tour du chambeyron ubaye

Jérémy prend la route pour nous retrouver. A peine en chemin, au niveau du superbe Pont du Châtelet, Lucie et Simon sont finalement déjà là ! L'auto-stop marche bien par ici même si les voitures sont rares.

599 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page