top of page
  • Photo du rédacteurLucie & Jérémy

Trek de l’Ours - 4 jours en autonomie au cœur de la Laponie finlandaise avec p’tit Clément

Lucie, Jérémy et Clément @dodosoustente - Juin 2022



Le Karhunkierros Trail (trek de l’ours), on en rêvait avant même de prendre le départ pour la Scandinavie. Ses immensités sauvages, ses aménagements et abris en rondin de bois ainsi que les grandes forêts du Parc National Oulanka nous faisaient de l’œil depuis un moment. Après plusieurs semaines de voyage (d’abord en Allemagne, puis en Suède), on s’est rendu en Laponie Finlandaise pour enfin pouvoir réaliser ce périple de 80 km à pied. Un défi qui n’est pas le même qu’à deux lorsqu’on y emmène un bébé. C’est surtout le poids du sac à dos qui se multiplie. Nous qui avions pris goût pour partir léger et peser chaque élément présent dans nos sacs à dos ! Là, on oublie tout ça… biberon, couches, mini tente pop-up bébé, compotes…on emmène la complète. Sans oublier notre petit bonheur de 10 bons kilos dans son sac de portage. Mais avouons-le, le périple n’aurait pas eu la même saveur sans lui. Les images parlent d’elles même et le sourire de ce petit bonhomme est contagieux. 


En bref... Activité : ⛺️ Trek, randonnée itinérante

Lieu : 🌳 Parc National Oulanka, FINLANDE

Age de Clément : 🧒 10 mois

Saison : ☀️ printemps

Durée : ⏰ 4 jours – 80 km à pied



Coups de cœur

Les passerelles au-dessus des rapides de la rivière Oulanka

Les aménagements incroyables et conviviaux (places à feu, brochettes à saucisses, cabanes en libre accès, stocks de bois)

Le soleil de minuit pour de longues soirées au bord du feu 


Matos

-Sac Osprey Poco LT

-Tente 3 places MSR Mutha Hubba NX

-Gigoteuse / Duvet Morrison Outdoors pour Clément

-Tente pop-up de Clément Deryan


Jour 1 - Ristikallio starting point - Runsulampi 15km / 300m D+ / 4h



Avant de commencer la marche, nous prenons le bus à Ruka pour nous rendre plus au nord, au départ du trek, à Ristikallio (Il s’agit du lieu de départ d’origine, à la création du parc national en 1956).

Après une marche d’approche et la toute première cabane en rondin de bois, le trek emmène rapidement en pleine nature et se faufile le long de la fameuse rivière Oulanka. C’est déjà splendide. On se sent libre et heureux d’être ici en famille, même si nos corps doivent s’habituer aux nouveaux poids des sacs (probablement entre 18 et 20kg). Les gorges et de longues passerelles himalayenne se succèdent. Petit Clem est dans son élément. Nous le laissons divaguer à quatre pattes et se dresser à l’aider de quelques souches d’arbres. A chaque fois que nous le descendons du sac à dos, c’est à son tour de se défouler. Son rythme sera le nôtre. Au fil des arrêts biberons, gymnastique et changement de couches, nous nous adaptons ! 

Premier diner du trek sur le lieu de bivouac Runsulampi … c’est saucisses à la broche ! Ici en Finlande, c’est le rituel. Pour les locaux, il est coutume de faire ce type de repas en pleine nature et du coup, leurs sacs à dos sont complètement oversize (presque deux fois plus gros que les nôtres). Les places à feux sont incroyablement bien aménagées, avec des bancs en bois autour du feu, un stock de bois, des grilles, des pics à brochette et souvent un abri. De quoi profiter intensément des lieux.


Jour 2 - Runsulampi - Jussinkämppä 21km / 400m D+ / 5h



La seconde journée nous fera passer par le visiteur center du parc. On en profite pour s’offrir une belle part de gâteau au chocolat (les ravitaillements et poubelles sont rares) et il y a un bel espace de jeux pour Clément à l’étage avec les nounours. On lui laisse le temps de s’éclater.

Avant de repartir on jette notre stock de couches usagées haha et on apprend que la fleur rare qui apparait sur le blason du parc (orchidée Calypso) est en pleine floraison à cette période et qu’il faut guetter aux abords du chemin pour avoir la chance de la voir.  On marche donc en regardant le sol. Et tout d’un coup, nous avons aperçu cette merveille. Il est certain que nous ne l’aurions pas vu sans en avoir été informé.

Le sentier passe au plus près de la frontière Russe (à seulement 4 km). Le long de la rivière Oulanka, les points de vue sont superbes et les rapides, impressionnants. On passe devant une cabane, toujours autant accueillante !

Nous installons le campement au bord d’un lac. Jérémy se motive et se baigne (rapidement) car l’eau est froide.

C’est l’heure du repas de p’tit Clem, au bord du feu et direction le dodo ! On couvre un peu sa tente pour assombrir l’espace car ici c’est le soleil de minuit ! On sort ensuite les saucisses achetées à la maison du parc pour un bon petit BBQ à nouveau comme les finlandais accompagnés de nos amis Ben & Ania. On reste dehors tard, on profite du temps, du soleil de minuit, du calme.




Jour 3 - Jussinkämppä - Porontimajoki 24km / 600m D+ / 6h



Clem est petit mais déjà tellement attentif à la nature. On se surprend tous les jours de le voir si curieux et observateur. Après un petit déjeuner autour du feu et un biberon de luxe devant la tente à prendre le soleil, c’est l’heure de marcher !

Le sentier alterne entre collines et passages en bord de rivière. Comme les jours précédents, on s’arrête vers 11h pour Clem (jeux et repas au programme) puis on repart à l’heure de son dodo en sac à dos.

C’est une grosse journée aujourd’hui. On pensait bivouaquer sur un spot repéré sur la carte, mais une fois sur place, le lieu n’a rien de plaisant. On décide de pousser encore 7 km de marche mais Clément n’est pas tout à fait d’accord pour continuer… Après un biberon d’urgence à 18h30, on espère faire tenir Clément et arriver à une heure convenable sur un lieu de bivouac.  

Une fois sur place, le camp de base est déjà bien rempli. On trouve une place sur les hauteurs de la rivière et on installe la tente rapidement pour coucher Clem. Avec les journées au grand air, il s’endort rapidement.

Ensuite, il est temps pour nous d’entamer un repas lyophilisé autour du feu. Le genre de repas qu’on trouve vraiment délicieux après 3 jours de marche. On fait plusieurs allers-retours à la rivière pour prendre de l’eau, la filtrer et la faire bouillir.

Avant de dormir, Jérémy papote avec un finlandais croisé la veille. Il nous conseille de profiter du moment sans moustique car d’ici 15 jours ça ne sera pas la même chose dans le pays…


Jour 4 - Porontimajoki - Ruka 18km / 850m D+ / 5h



Nous voilà reparti pour une belle quatrième journée sur le trek de l’ours. Aujourd’hui nous quittons le Parc National et sa rivière Oulanka pour prendre de la hauteur jusqu’au Mont Valtavaara. Le panorama est superbe et on dirait qu’il s’étend à l’infini ! Chanceux, nous croisons un renne en chemin 😊 et de nombreux oiseaux. On aperçoit au loin la station de ski de Ruka. La fin du trek ne se termine pas là mais il faut encore réaliser la dernière grimpette de la mort jusqu’en haut des pistes de ski (ou la neige restante est bâchées durant l’été pour la conserver) pour arriver sous le fameux panneau des finishers du trek Karhunkierros.

Nous venons de terminer ce trek en famille, celui qui nous faisait temps rêver depuis chez nous. Trop heureux !

C’était une belle première expérience en itinérance avec petit Clem. Comme quoi, il ne faut jamais dire que l’aventure s’arrête à l’arrivée d’un bébé. Il faut oser se lancer !



Posts récents

Voir tout
bottom of page