C'est l'un de nos tours favoris dans les Hautes-Alpes pour plusieurs raisons : ses lacs grandioses, ses torrents, son dénivelé important, ses spots de bivouac, sa faune et sa flore d'exception. En gros, un beau terrain de jeu pour la rando !
Notre périple commence un vendredi de juillet, en fin de journée. Nous arrivons à Ceillac, dans le Parc Naturel Régional du Queyras pour nous garer au parking du Pied du Mélezet, juste en bas des pistes.
Ça commence dur... la montée est ultra raide et on a trop hâte de découvrir le Lac Miroir alors on avance plutôt rapidement pour pouvoir s'installer avant la nuit. Il y a 600 m de dénivelé à grimper dans la forêt, parfois au bord d'un ruisseau.
On plante la tente non loin du lac... c'est un endroit féérique, paisible et tellement reposant. Il y a quelques chevaux sur les hauteurs dans la colline.
Au réveil, on sait déjà ce qui nous attend puisque depuis la tente nous avions un aperçu du parcours. La montée jusqu'au Pas du Curé... c'est de la caillasse et du raide en résumé. De quoi se mettre dans l'ambiance !
De l'autre côté, le Vallon des Pelouses, est effectivement un peu plus vert que la montée lunaire. Il y a de beaux alpages et nos copines les marmottes sont là. Les 600 m de dénivelé à redescendre le long du torrent du vallon mènent jusqu'au croisement de la Bergerie d'Andrevez.
La montée est belle mais éprouvante... il fait une chaleur étouffante.
On arrive à la côte 2660 m, au niveau de la Crête de Cugulet et là... d'énormes nuages noirs. On flippe un peu et du coup, Jérémy regarde sur son téléphone les impacts de foudre en direct... MERDE ça semble venir dans notre direction !
On entame rapidement la descente dans le Val d'Escreins. La pente est bien raide. Il faut traverser des ravins et un peu plus bas (à environ 2000 m), il y a une succession de passages câblés et d'escaliers métalliques à passer. La pluie fait son apparition... super !
La suite de la descente est plus tranquille en forêt et mène rapidement au Refuge de Basse Rua (1734 m). On est bien humide... Inutile de préciser qu'on file directement s'abriter au refuge. Un petit thé s'impose en attendant que ça passe !
2 heures après, la pluie s'est arrêtée. Il est l'heure de repartir dans la vallée. On arrive à la Cabane des Chalances. Le coin est très sympa. Il y a de quoi faire un barbecue alors on décide d'allumer un petit feu pour faire sécher les chaussettes et chaussures (haha). L'odeur de la fumée est géniale !
On continue dans le Val d'Escreins en longeant le Torrent du Rif Bel avec ses jolies passerelles en bois. Un peu plus loin, on trouve un beau spot pour camper, juste au croisement avec la Source de la Font Sancte. En sous bois, on surplombe la rivière. Demain, on aura plus qu'à grimper car on est au pied du prochain col...
Le réveil à 6h15 pique un peu. On déjeune dans la tente au "chaud", puis on se prépare au départ. Il est 7h, l'heure d'entamer la montée pour le Col des Houerts (2871 m). Avec quasiment 800 m de dénivelé au réveil, voilà de quoi attaquer du bon pied ! On passe au dessus de la forêt, le Vallon de la Selette se dévoile avec le col en toile de fond. Wouaa c'est grandiose !
L'arrivée en haut du pierrier est bien raide et impressionnante. La dernière partie est bien enneigée et on a du mal à trouver la fin. Mais on y arrive enfin ! Le décor est lunaire.
Face à nous, plusieurs grands sommets sont visibles : Pic des Houerts (3235 m), Pointe d'Escreins (3038 m) et La Mortice (3186 m). La vue est énorme.
On bascule sur l'autre versant pour se retrouver côté Ubaye, dans le Vallon des Houerts. Ici aussi c'est magnifique... on peut apercevoir le Lac Vert avec encore quelques plaques de glace.
La descente est très longue jusqu'à la route mais le vallon est tellement beau et verdoyant... On reviendra si on en a l'occasion. Avant la cabane des Cabane des Houerts, il y a une multitude de zones pour pique-niquer et bivouaquer. C'est un chouette coin.
On suit donc tout le long le torrent des Houerts qui serpente dans les alpages puis dans la forêt.
Les 3 km de marche sur le goudron avec cette chaleur sont éprouvants. A la sortie du hameau de La Barge, nous prenons la direction du Col Girardin (2699 m). De là, le sentier prend de la hauteur et surplombe le hameau de Maljasset.
En ce début d'après-midi, les 800 m de dénivelé supplémentaires nous achèvent bien, d'autant plus qu'on vient de réaliser que nous sommes presque à sec en eau...
La récompense c'est cette vue imprenable sur le Lac Ste Anne une fois en haut. On prend le temps de savourer...
Le lac est hypnotisant et on ne s'en lasse pas, c'est une des petites merveilles du Queyras, perché à 2415 m d'altitude. On fait une nouvelle pause à la Chapelle Ste Anne au bord du lac et là on est vraiment desséchés par le soleil... C'est vraiment très beau avec les Pics de la Font Sancte en arrière plan.
On décide de ne pas poursuivre jusqu'au lac Miroir en passant par les pistes de ski... mais plutôt de prendre par le Fond de Chaurionde dans la forêt. Nous sommes littéralement morts de fatigue et le sentier serpente à l'infini. On arrive enfin sur la route... sauf qu'il reste encore 4 km... quand soudain, notre sauveuse, une habitante du coin nous propose de nous déposer. Hourraaa... Je pense qu'en voyant nos tronches, elle a deviné notre fatigue ahah... Merci madame !!!
Comentarios