Notre rêve de traverser l'arc alpin à pied s'est finalement transformé en un bike trip de 26 jours de Ljubljana (capitale de la Slovénie) jusqu'à Gap (chez nous dans les Hautes-Alpes) à travers 5 pays (la Slovénie, l'Autriche, l'Italie, la Suisse et la France).
Faut dire qu'avec un mois de vacances, le vélo était plus adapté pour faire de la distance ! Nous n'avions jamais roulé autant de jours consécutifs avant ça (max 5 jours) mais avec un peu de volonté... on peut tout faire :-) ou presque hihi.
Motivés, on a ainsi roulé tous les jours pour réaliser ces 1500 km de montagnes russes. Même en pédalant quotidiennement, pas le temps de se lasser... les chemins empruntés à VTT ont été très variés (piste, sentier, route, voie verte...) et les paysages ultras diversifiés... Mais comme dans toutes aventures, il y a eu des galères : de la casse (porte-bagages et dérailleur), des heures de pédalage sous la pluie et sous les orages, des pentes à 20 %, de nombreuses journées sans douche, des affreux coups de mou dans les côtes, des poussages de l’extrême et même du portage ! On ne va pas se plaindre, on a adoré et on ne demande qu'à repartir. C'est en sortant de sa zone de confort qu'on savoure le plus l'aventure !
Notre parcours d'est en ouest
En bref...
1500 km et 23 000 m D+
5 pays
26 jours
22 cols (le plus haut à 2430 m)
3 réparations (2 pour Lucie, 1 pour Jérémy)
16 bivouacs (dont 5 chez l'habitant)
3 Warmshower et 6 campings
24h de bus de la France à la Slovénie
Coup de poker pour ce trajet réservé durant le confinement... Les recherches ont été nombreuses pour trouver le plan le moins galère pour arriver à destination. Finalement, Lucie déniche un douteux billet Flixbus à seulement 23€ (vélo inclus) de Toulon à Ljubljana.
A ce moment là, c'est encore l'incertitude concernant les frontières, encore fermées en Europe du fait du Covid19. Le temps passe et c'est en juillet que les choses se précisent. Les frontières (notamment pour la Slovénie) réouvrent mais notre billet est annulé sans raison 10 jours avant de partir... Une petite frayeur qui va finalement vite s'effacer par un remplacement de bus au départ de Marseille.
Le trajet en lui même relève d'un véritable parcours du combattant : démontage et empaquetage des vélos dans des cartons, bourrage dans les soutes des bus en espérant que ça passe (car en gros, s'il n'y a pas de place, tu restes à quai), de nombreuses connections à ne pas manquer (Gap, Sisteron, Marseille et Milan), test de température à l'entrée des bus, dodo avec le masque (qui décolle les oreilles) et les grandes jambes de Jérémy coincées entre les sièges !
Bref, une arrivée tant attendue à 18h à Ljubljana pour le déballage des vélos.
Les dodos sous tente
Dans ce genre de voyage, tu ne sais jamais vraiment où tu vas passer la nuit. Tout s'improvise au jour le jour et suivant l'avancement à vélo. Nous avons passé au total 16 nuits en bivouac dont 5 chez l'habitant (sur un total de 26 jours). C’était vraiment une chouette expérience d'oser demander à des inconnus de mettre la tente dans leur jardin et ça a plutôt bien fonctionné (même en cette période). On retentera l’expérience avec plaisir. Pour les nuits en "sauvage", on a souvent trouvé de beaux spots et nous n’avons rencontré aucun problème. Il faut dire qu'on se lève assez tôt en voyage donc ça passe souvent inaperçu (réveil vers 6h30 pour partir 1 heure plus tard à la fraîche). En Italie, on a parfois trouvé des aires aménagées avec de l'eau, des tables pique-nique et de la belle pelouse.
On a aussi tenté le Warmshower durant 3 nuits. Là il faut quand même s'organiser un peu à l'avance avec les hôtes et prévoir son étape en conséquence... mais c'est génial de se faire accueillir par d'autres cyclistes, de partager nos expériences et par la même occasion de profiter d'une bonne douche et d'un bon lit. Grâce à cela, nous avons fait la rencontre d'un adorable couple suisse passionné de jardinage et d'un sympathique couple de voyageurs grenoblois revenant d'un voyage à vélo en Amérique.
Nous avons également passé 6 nuits dans des campings : en Slovénie vers le lac Bohinj (le plus coûteux de tous les campings de notre vie : 40€, mais on avait pas trop le choix, il faisait nuit et il avait plu toute la journée), au bord du lac Weibensee en Autriche, en périphérie de Bolzano en Italie, à Disentis dans le canton des Grisons Suisse (juste avant l'Oberalppass), à Chamonix et enfin sur les rives du lac d'Annecy.
En toute légèreté...
Pas la peine de s'encombrer avec des choses inutiles, telle est notre devise ! Finalement on ne manque de rien, même avec si peu. Et d'ailleurs, mieux vaut avoir des sacoches légères pour passer les cols et pousser le vélo. Chaque périple est un bel enseignement qui nous pousse à réduire un peu plus à chaque fois le poids de nos sacoches (environ 9 kg chacun).
Ainsi, on passe souvent inaperçu... Il y en a plus d'un qui pense en nous voyant que nous faisons une sortie à la journée (c'est presque dommage pour les rencontres spontanées).
Pour le coup nous préférons laver nos affaires plutôt que d'en prendre une tonne. On emmène aussi avec nous un paréo multi-usages haha (qui fait office de nappe de pique-nique, de serviette de plage, de pare-soleil, etc...).
On privilégie aussi le matériel ultra-léger en pesant presque tout (voir tableau) et on fait une croix sur toutes les choses non indispensables bien qu'elles puissent être appréciables (bouquins, table, chaises, jumelles, ...).
Autre dilem c'est à chaque fois l'appareil photo. A pied on emmène le pesant Reflex de Jérémy car il a une attache spéciale (CapturePro de PeakDesign) pour l'accrocher au sac à dos mais à vélo c'est bien moins pratique alors on utilise notre téléphone qui fait plutôt bien le job.
Inspirations
Lorsque nous avons eu en tête de traverser l'arc alpin à vélo, nous avons fait des recherches pour trouver des sources d'inspiration, forums et conseils de voyageurs afin de préparer notre périple. A notre étonnement, nous n'avons pas trouvé grand chose... si ce n'est le récit d'un voyageur à VTT, Mikael Fanget (mais dont le parcours était bien trop technique)... jusqu'au moment où nous avons découvert la famille TSAGA. Celle-ci a concocté un bien bel itinéraire de 7 semaines empruntant divers revêtements (pistes, sentiers, voies vertes et petites routes). Cela a conforté notre idée de partir faire ce périple. D'ailleurs leur parcours a été une véritable source d'inspiration et ligne de conduite qui nous a permis de définir rapidement les grandes lignes de notre voyage. Après les avoir contactés, nous avons pu échanger sur leur parcours et coups de cœur ainsi que sur la complexité pour se rendre au départ. Suite à l'été, nous avons d'ailleurs continué à échanger avec la famille pour partager nos aventures :-)
Nos coups de cœur
❤ Le lac Weibensee (Autriche)
❤ Tre Cime di Lavaredo, Alpe di Siusi et Valle di Fanes (Dolomites)
❤ Le Val Mora (Suisse)
❤ Le lac de Bled (Slovénie)
❤ Lago Fusine (Italie)
N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, on y répondra volontiers.
Nos étapes :
Jour 1 : Ljubljana - Bohinjska bistrica 77 km / + 1000 m
Jour 2 : Lac de Bohinj 19 km / + 175 m
Jour 3 : Lac de Bled 44 km / + 500 m
Jour 4 : Parc National du Triglav 56 km / + 700 m
Jour 5 : Lac Weibensee 69 km / + 1000 m
Jour 6 : Lienz (Le Tyrol) 90 km / + 800 m
Jour 7 : Les Dolomites - Lago di Braies 68 km / + 1250 m
Jour 8 : Tre Cime di Lavaredo 45 km / + 1500 m
Jour 9 : Alpe di Fanes - Passo Gardena 35 km / + 1200 m
Jour 10 : Alpe di Siusi - Bolzano 76 km / + 700 m
Jour 11 : La Vallée de l'Adige 82 km / + 1000 m
Jour 12 : Val Mora 41 km / + 1300 m
Jour 13 : Livigno - Passo del Berlina 48 km / + 1200 m
Jour 14 : St Moritz - Col Albula 95 km / + 1200 m
Jour 15 : Le long du Rhin - Disentis 55 km / + 950 m
Jour 16 : Oberalppass - Realp 40 km / + 1100 m
Jour 17 : Furkapass et le Rhône 100 km / + 1300 m
Jour 18 : Martigny 75 km / + 450 m
Jour 19 : Col de la Forclaz - Chamonix 41 km / + 1200 m
Jour 20 : Les Houches - Col des Aravis 65 km / + 1650 m
Jour 21 : Lac d'Annecy 43 km / + 450 m
Jour 22 : Le Massif des Bauges 62 km / + 1000 m
Jour 23 : Le long de l'Isère - Grenoble 75 km / + 150 m
Jour 24 : Le Trièves - Lac de Monteynard 53 km / + 1150 m
Jour 25 : Le Dévoluy 50 km / + 1200 m
Jour 26 : Retour à Gap 55 km / + 1200 m
N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, on y répondra volontiers.
Bonjour Lucie et Jérémy,
Votre périple est sublime, et votre joie est communicative,
Comme dans les commentaires précédents puis-je vous demander votre trace GPX ?
Mille mercis d'avance
Fred
(b.frederic67@yahoo.fr)
Bonjour Lucie et Jérémy !
Merci pour ce beau partage d'aventure ! Mon copain et moi avons décidé de nous élancer sur vos traces cet été tellement vos photos et témoignages nous ont donné envie... :)
C'est pourquoi nous nous demandions s'il vous était possible de nous transmettre votre trace GPX ?
Merci d'avance,
Bien à vous,
Félicie Pérus
(felicie.perus@gmail.com)
Salut! Super périple et supers photos!
C'est possible d'avoir le tracé gpx?
prosanto.mukherjee@gmail.com.
Magnifique périple qui me fait bien envie, auriez vous le tracé complet afin de voir le périple plus précisément ?
Théo
Bonjour Lucie et Jeremy,
Merci pour le partage de votre traversée de l arc alpin en Vtt en juillet dernier sur votre blog.
J espère pouvoir tenter l aventure a mon tour (en solo) cet été si nous le pouvons!
J ai vu aussi les info publiées par la famille Tsaga, dont un trace global.
Pour l instant je n ai pas de questions précises, il y en aurait certainement beaucoup, par contre - comme vous l avez proposé, - si vous pouvez me transmettre les info détaillées de vos étapes et vos traces gpx, ça serait top et m apportera surement déjà pas mal de réponses.
Quel trip avec vous en préparation de votre côté?
Au plaisir de vous…