Depuis le temps qu'on voulait y monter ! Nous voilà enfin sur le chemin du Mont Thabor (3178 m). Cet itinéraire de 47 km, coincé entre le massif de la Vanoise et le massif des Ecrins, passe par la magnifique vallée de la Clarée avant de s'élever jusqu'au sommet. Une parenthèse idéale dont nous avons profité le temps d'un beau week-end d'été.
L'aventure commence un vendredi soir à la mi-juillet, juste après le boulot. On laisse notre voiture à Névache (1600 m) et on décide d'avancer un max au plus proche du Refuge des Drayères (2180 m)...
En été, il y a un bus qui permet de rejoindre le fond de vallée car la route est fermée aux véhicules. Mais là il est tard alors il n'y a plus de bus... on espère qu'avec un peu de chance, on pourra faire de l'auto-stop pour se rapprocher (enfin si jamais il y a des voitures à cette heure là) !
Même pas besoin de tendre le pouce, une première voiture s'arrête et nous propose de nous déposer au camping de Fontcouverte. On poursuit notre chemin et en passant devant un chalet, un homme nous propose de nous poser au fond de la vallée, au Refuge de Laval. C'est presque trop facile... Le week-end attaque trop bien !
21h, on plante la tente un peu plus loin sur une belle pelouse au dessus du sentier, vue imprenable sur la Main de Crépin (2757 m).
Aujourd'hui, plus motivés que jamais avec l'idée de l'ascension du sommet, nous nous levons tôt. Départ à 6h30. Le temps est superbe. On passe le refuge des Drayères encore endormi, pour partir en direction du Col des Muandes, à 2828 m. La montée est progressive et le sentier longe les rives du Lac Rond. La vue est imprenable sur le Massif des Cerces et les Ecrins.
Une fois au col, la redescente s'annonce tout aussi majestueuse. Il faut se rendre en direction du Lac du Chardonnet puis du superbe Lac Blanc (qui porte bien son nom pour l'occasion avec toute la neige qui l'entoure). On fait une pause au soleil autour du lac et un petit shooting photos avec la Go Pro.
11h30, le Col des Méandes (2727 m) n'est plus très loin. Plusieurs marmottes font leur apparition. C'est d'ici qu'on se lance dans l'ascension du Mont Thabor (de ce point, le sommet est impressionnant). A peine partis du col, l'ambiance est déjà lunaire. C'est superbe.
Il faut passer progressivement à côté de trois croix avant d'arriver à la Chapelle du Mont Thabor (Notre-Dame des-Sept-Douleurs qui malheureusement s'effondre à cause de l'érosion due à la fonte des glaces). Les derniers mètres sont difficiles à grimper avec notre sac chargé. Le sommet se trouve un peu plus loin, il culmine à 3178 m. Il y a déjà plusieurs groupes à l'arrivée.
En récompense, une vue à 360° s'offre à nous : La Barre des Ecrins (4101 m), La Meije (3984m), Les Aiguilles d'Arves (3514 m)... Le sol ocre du Mont Thabor offre un beau contraste avec la neige. C'est un spot de pique-nique idéal.
Après notre petit pique-nique de rêve, nous redescendons... Il y a pas mal de nuages autour qui s'installent et il reste du chemin. On part en direction du Lac du Peyron, derrière le Grand Séru. Un peu de plat, ça fait du bien. Il pleuvine alors on avance rapidement pour atteindre le Col de la Vallée Etroite (2433 m), auparavant frontalier avec l'Italie. Le Refuge du Mont Thabor (2502 m) n'est plus qu'à quelques minutes avec une dernière petite côte pour bien s'épuiser.
Le soleil fait son grand retour à notre arrivée au refuge. Cela nous permet de profiter de la terrasse et de faire une pause gourmande.
Après consultation de la carte IGN, on décide de partir bivouaquer au niveau des Lacs de Ste-Marguerite, sur les hauteurs du refuge. Juste à temps car la pluie et l'orage font leur apparition une fois le montage du camp terminé... Le bruit des gouttes d'eau qui tombent sur la toile de tente est propice à la détente. Du coup, c'est repos pour clôturer cette fin de journée.
Le dimanche, départ à 7h. On revient sur nos pas jusqu'au Col de la Vallée Etroite pour poursuivre par les beaux alpages de ce vallon jusqu'au Pont de la Fonderie.
A l'intersection, on croise pas mal de monde en route pour le Mont Thabor.
Nous prenons à droite par la piste en direction de la Maison des Chamois. Un peu avant cette structure, il ne faut pas manquer un sentier discret et raide sur la gauche qui permet de s'élever vers le Col du Vallon.
Le sentier prend alors un virage et le col que l'on doit atteindre se dévoile. L'ambiance est pesante et le ciel s'assombrit franchement. On enfile les k-ways et on tend l'oreille de peur d'entendre le ciel gronder... C'est pas des plus rassurant.
Finalement pas d'orage, seulement de la pluie... bien fraiche ! Le paysage est quand même superbe et l'ambiance est mystérieuse depuis le Col du Vallon à 2645 m.
Le début de descente jusqu'à Névache est humide et nos mains sont gelées. La brume caresse les falaises... et le sentier longe plusieurs ruisseaux.
C'est parti pour 500 m de dénivelé négatif jusqu'à La Chapelle St Michel (2123 m). Celle ci est dominée par les crêtes calcaires de la Gueyta à l'ouest et par la Grande Chalanche à l'est. Progressivement, le temps dans le vallon s'améliore... Le soleil perce et c'est bien agréable.
La suite du parcours est verdoyante et nous ramène à la civilisation. Une source en chemin et les premiers chalets de Névache Ville Haute apparaissent.
Commentaires